Menu
 
En
 

Un nouveau sommet

Un sommet dédié à l'action concrète

Évènement mondial, CLIMATE CHANCE a vocation à devenir le rendez-vous régulier de l'ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Collectivités, entreprises, associations, syndicats, organismes scientifiques, citoyens, sont conviés à cette rencontre, qui doit permettre de dessiner l'état de l'action à travers le monde, d'approfondir les échanges sur les réussites comme sur les difficultés, de favoriser la mutualisation des expériences et des innovations, de souligner les opportunités naissant de ce combat résolu contre le changement climatique.

Accueillie à l'initiative de Nantes, cette première édition de CLIMATE CHANCE se tiendra du 26 au 28 septembre 2016 à la Cité, le Centre des Congrès de Nantes. Cet évènement d'ampleur devrait réunir plusieurs milliers de participants, venus du monde entier.

Capitale verte de l’Europe en 2013, présidente d’Eurocities, le réseau des 130 métropoles majeures européennes, porte-parole pour le climat du réseau Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU), Nantes est une métropole reconnue pour la transition écologique et énergétique.

 

Johanna ROLLAND

Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole

Ronan DANTEC

Conseiller municipal de Nantes, Porte‑parole climat de CGLU

Mercredi 2 décembre 2015, au sein de Cities & Regions Pavilion - TAP 2015 de la COP 21, zone entièrement consacrée à la société civile, Johanna Rolland et Ronan Dantec, ont officiellement lancé le sommet en présentant les enjeux et l’identité de l’évènement.

Retrouvez les photos de l’évènement ici

Appel

à Contribution

Un appel à contribution, pourquoi ?

La réussite de CLIMATE CHANCE -Sommet mondial des acteurs du climat- repose, avant toute chose, sur l’implication directe de tous les acteurs non-étatiques.

Vous souhaitez présenter et partager vos initiatives, innovations, bilans d’actions ou contribuer à la réflexion collective ?

Le programme de CLIMATE CHANCE sera construit sur les bases des contributions reçues et retenues.

Quatre bonnes raisons de contribuer :

  • Rejoindre le mouvement des acteurs non-étatiques, qui voit son rôle majeur formellement reconnu depuis l’Accord de Paris, et donc accroître votre réseau.
  • Participer de l’effort des acteurs non-étatiques dans la lutte contre les changements climatiques et disposer d’une véritable plateforme de valorisation avec CLIMATE CHANCE qui s’inscrit dans la durée.
  • Prendre part à l’Agenda des Solutions, dispositif de valorisation de l’action des acteurs non-étatiques de la lutte contre les changements climatiques
  • Partager votre expérience au niveau international et la confronter à d’autres expériences internationales.

Qui peut répondre ?

L’ensemble des acteurs non-étatiques est concerné ! Vous faites partie d’un des 9 Major Groups définis par l’ONU (Business and industry, Children and youth, Farmers, Indigenous Peoples and their communities, Local Authorities, Non-governmental organizations, The scientific and technological, community, Women, Workers and Trade Unions) ?

Cet appel à contribution est pour vous !

Comment répondre à l’appel à contribution ?

Le programme de CLIMATE CHANCE 2016 sera constitué sur les bases d’une matrice croisant des défis et des thématiques.

4 défis transversaux : Penser, Faire, Mobiliser, Financer

10 thématiques issues du Sommet de Lyon :

  • Forêt
  • Mobilité et transports
  • Éducation, mobilisation, sensibilisation
  • Énergie : production, accès, consommation
  • Transition énergétique et emplois
  • Agriculture
  • Coopération décentralisée et partenariats
  • Habitat durable
  • Adaptation
  • Approche territoriale

Les contributions devront donc répondre aux critères de défis et thématiques énoncés ci-dessus, tout en étant dans un esprit innovant, réplicable à d’autres territoires, transversal, interdisciplinaire, mobilisateur, collaboratif, interactif, multi‑acteurs.

À partir du 22 janvier, une plateforme de dépôt des contributions sera ouverte. Pour vous accompagner, un appel à contribution détaillé ainsi qu’un tutoriel sur l’utilisation de la plateforme seront disponibles en téléchargement.

Dans cet intervalle, et pour répondre à vos questions, vous pouvez contacter Romain Crouzet par mail : [email protected]

Télécharger l'Appel à Contribution S'inscrire pour contribuer

L'agenda

Climate Chance